Kalyves et le domaine Koumos

Le village de Kalyves (15 km à l'est de Hania) est une station de vacances assez quelconque mais si vous avez l'occasion, montez manger à Koumos à la sortie ouest de la ville sur une hauteur (pancarte mais peu visible - faire donc attention). 

C'est un domaine très original qui ressemble par sa conception au palais idéal du facteur cheval. Ce lieu sorti de l'imagination d'un crétois pas ordinaire est composé de maisons et divers objets décoratifs tous fait à la main et avec des petites pierres. 10 ans ont été nécessaires pour faire ce bel ensemble situé au milieu des oliviers sur une colline au dessus de Kalyvés. 

C'est dans ce charmant fourbi sous l'ombre des arbres que vous irez mangé. Le service y est aimable et décontracté et beaucoup de grecs fréquentent les lieux. Leur agneau de lait y est excellent.

Régulièrement, le soir, des groupe de musique crétois viennent jouer en ces lieux. Le soir, c'est souvent bondé mais le midi, c'est sans problème en général. Surtout que les tables s'éparpillent tout le long du domaine et que le service m'a parut fort efficace. 

Vous pouvez y dormir aussi.

Bien évidemment, ne pas y aller sans consommer.


C'est ce bâtiment rond en pierre qui a donné le nom à ce domaine.  Koumos est un mot crétois pour désigner un abri de berger (un peu à l'image des bories du Lubéron)

 


La chapelle et une tour tapissées de petites pierres, de bois, et divers objets sont un exemple de ce que vous y verrez.

 

 


Des détails divers et variés ne manqueront pas de vous surprendre agréablement. Chacun peut y découvrir des objets que d'autres n'ont pas vu. Alors n'hésitez pas à vous y promener...On y est si bien!!!

 



A l'entrée, vous serez déjà sous le charme de ce fouillis bien sympathique.

Vous y rencontrerez aussi des animaux insolites : le célèbre Kri-kri de Crète (à gauche) qui n'existe pratiquement plus à l'état sauvage (sauf dans les gorges de Samaria mais loin du sentier rempli de la foule de promeneurs) et une autruche, animal bien peu local. Les chats, quant à eux, seront toujours faire les yeux doux aux touristes toujours sensible à leur regard.



Le lieu est idéal pour faire des photos de famille...

Voici la traduction de ce qui est marqué à l'entrée
Yorgos Havaledakis est mon nom
Ce que vous regardez a été construit par moi.

Vous demandez si je suis bon.
Non, mais j'ai aimé.

Vous demandez si je suis jeune.
Non, mais j'ai vécu.

Vous demandez si je suis immortel
Non, mais j'ai construit.

Dans toutes ces pierres de Crète,
j'ai déposé des morceaux de mon âme.

Regardez et émerveillez-vous de la magie de la pierre
mais prière, ne touchez pas.

L'âme crie à l'intérieur de la pierre.
Ne me blessez pas afin que je reste immortelle.
Pierre et âme (Nana Bakoula)

 

Χαβαλεδάκης Γιώργος το όνομά μου
ότι θωρείτε επαέ είναι δημιούργημα μου

Ρωτάτε αν είμαι ωραίος;
Όχι αλλά έχω αγαπήσει.

Ρωτάτε αν είμαι νέος;
Όχι αλλά έχω ζήσει.

Ρωτάτε αν είμαι αθάνατος;
Όχι αλλά έχω δημουργήσει.

Τούτη τήν πέτρα από μαδάρα κριτική
έχω καταθέσει κομάτια από ψυχή.

Κοιτάξτε και θαυμάστε τής πέτρας τή μαγεία
μα μήν αγγίζετε, παράκληση θερνή
φζνάζει μες'απ'τήν πέτρα η ψυχή,
μή με λαβώνετε αθάνατη νά μείνει
Πέτρα καί ψυχή
(Νανα Μπακόλα)



Προσοχή !!!  Αν υπάρχει πρόβλημα να βάλω αυτές οι φωτογραφίες στο Ιντερνετ, πείτε μας, Θέλω μόνο ότι οι γαλλόφωνοι ξέρουν αυτό το φαντατικό τόπο για να  πάνε κάτα την διαρκεία των διακοπών τους,


Attention !!! : Si le fait de mettre ces photos sur Internet pose problème, prière de me le dire. Je les retirerai. Mon désir est de faire connaître ces lieux aux francophones afin qu'ils aient envie de les découvrir sur place.


Contactez-moi

aideAide haut de la pagehaut de page