Les villages du mastic

Qu'est-ce que le mastic?

Ce n'est pas, bien évidemment, la pâte malléable qui sert à faire adhérer des objets de nature différente.
C'est une résine jaunâtre qui découle du lentisque qui est un arbrisseau (famille des térébinthacées; genre pistachier). Chios est le seul endroit au monde où ont produit une sorte de résine particulière à partir de l'arbre à mastic .

 



Comment produit-on du mastic?

Pour extraire du lentisque le mastic, on incise à différents endroit le tronc et de ces plaies coule le mastic. Les gouttes au contact de l'air qu'elles se solidifient en prenant un forme cristalline. Le processus d'incision des lentisques s'appelle "Kenthma" (Kentima) qui en grec peut se traduire par "broderie, piqûre"..

La récolte du mastic a lieu entre le 1er juin et le 31 octobre chaque année.


A quoi sert le mastic?

Un grand nombre de produits est fabriqué à partir du mastic:

Des chewing gum, des boissons alcoolisées, des sucreries épicées, des parfums et différentes substances chimiques servant principalement dans l'industrie pharmaceutique mondiale (tel que le dentifrice)

 

 

 

 

Le mastic dans l'histoire de Chios:

La culture du mastic est connue depuis les temps anciens et est liée étroitement à l'histoire de Chios.
L'importance de ce produit unique a fait que l'île a fait l'objet de nombreuses invasions dans le passé.
La protection du mastic et de sa production fut la principal raison d'être des villages médiévaux (villages du mastic)
construits sous forme de forteresse. Ainsi, les habitant de ces villages pouvaient affronter les invasions fréquentes
des pirates qui venaient pour voler du mastic de l'île et emporter des femmes. Pendant la période d'occupation
des Génois et des turcs, la récolte du mastic permettait aux habitants de la région d'avoir des avantages,
des privilèges et une liberté relative
.

 


Le mastic aujourd'hui

Aujourd'hui, presque 5 000 familles dans l'île de Chios ont un important revenu complémentaire provenant de la culture du mastic.

La majorité de la production (90%) est exportée (surtout les pays arabiques).

 

Où achetez du mastic

Il est possible que quelques traiteurs grecs puissent vous en obtenir sinon sur Internet, je vous propose deux solutions pour commander en ligne. Je n'ai aucune commission sur les ventes et donc je ne pourrais en aucun être porté responsable si ces deux sites ne vous envoient pas le produit.

Le comptoir de Messénie : Ce site est basé en France (Alsace). Vous pourrez y acheter en plus du mastic et des produits à base de mastic, du safran de Kozani, du vin, de la bière, des herbes aromatiques, des olives, du miel,, du petimézi, etc.... Site déjà testé à nombreuses reprises et très sérieux.

libanus.com : Ce site est basé en France (à Carcassone). Je l'ai testé une fois et ma commande est partie le jour même. Je l'ai eu deux jours après dans ma boite aux lettres. C'est un site de spécialités libanaises mais vous y trouverez quelques ingrédients utilisés aussi dans la cuisine grecque.

Anemos.com : Ce site grec est basé à Chios. Il est en anglais et en grec. Il est spécialisé dans les produits à base de mastic. Je ne l'ai pas testé pour l'instant mais un test seul ne veut rien dire sur le sérieux d'un site.

Contactez-moi

aideAide haut de pagehaut de page