Αθήνα
Place Omonia

Omonia a bien changé depuis le début du 20ème siècle. La place n'a jamais été vraiment jolie. Les bâtiments qui l'entourent, tous du même style et des années 50 à 70, sont laids.



Cette place servait de lieux de rendez-vous populaire pour les athéniens qui venaient ici parler dans les bars ou sur la place de politique et de foot (leur deux sujets favoris).
Le quartier n'était pas un quartier chic mais vivant. Tout autour de la place, il y avaient des sex-shops, des hôtels de passe à l'heure et à la propreté douteuse et des péripatéticiennes.

 

 


Omonia dans les années 1990

Photo tirée du site gogreece.com/

Au fil des ans, les grecs sont allés ailleurs pour discuter de leur sujets adorés. Avec l'entré de la Grèce en Europe, le pays est devenu plus attractif pour les émigrants des pays pauvres et surtout de l'Albanie toute proche et récemment ouverte (chute du régime communiste). La place devint donc plus bigarrée et la concentration de gens très pauvres et non grecs ont fait fuir les athéniens. La pauvreté engendrant des délits et vols, la place devenaient moins sures et je conseille toujours aux femmes de ne pas s'y promener seul dans la nuit. La Grèce est un pays où je me sens en sécurité (même plus qu'en France) mais m seule réserve se fera sur cette place.

La place changea aussi de forme au fil du temps.

Elle était ronde avec un jet d'eau vers la fin du 20ème siècle et la circulation se faisait en rond comme sur le rond-point de la place de la Concorde à Paris (Omonia d'ailleurs veut dire en grec Concorde).

Photo tirée du site de l'université d'Athènes de Chimie

Elle prit une toute autre forme avec les jeux Olympiques de 2004. Le plan de circulation de la place fur revu et il n'est maintenant plus possible de faire le tour en voiture (ce qui rendait la circulation plus difficile mais aidait le touriste quand il avait oublié de prendre la bonne route). Maintenant, il n'y a plus de possibilité d'aller du nord au sud en passant par Omonia.

Pour cela, il faut prendre le boulevard du 28 octobre à l'est d la place (le boulevard qui mène au musée archéologique d'Athènes). Les rues du sud sont donc reliées entre elles et permettent ainsi d'aller d'ouest en est tandis qu celles du nord vous feront aller d'est en ouest. Tout ceci a bien compliqué la circulation dans le quartier mais ce n'est pas un luxe car avant la circulation était vraiment infernale et bruyante. Aujourd'hui, la place n'est toujours pas calme (circulation dense) mais le centre a pu être aménagé en place piétonne de forme ovale dirigée  sur l'axe est - ouest.

Pratique : Les hôtels près de cette place sont moins chers que ceux de Plaka. Avec les jeux Olympiques, ils ont du faire une cure de jeunesse comme leurs confrères de Plaka. Ils ne sont pas pire que ceux du quartier touristique mais les vues sur l'Acropole y sont inexistantes pratiquement.

Je me suis aperçu qu depuis le temps, je n'avais jamais pris de photo de la place.

 

Situation de la place Omonia dans Athènes

Photo tirée de Google Earth (vue aérienne)

 

 

Contactez-moi

aideAide haut de la apgehaut de page