Historique du rébétiko

Smyrne en flammeEn 1922, la Turquie chassa les grecs des la côte orientale de la Turquie où vivait de nombreux hellènes.1 million et demi de réfugiés furent obligés de s'installer dans leur pays d'origine: la Grèce qui n'était pas prête à recevoir tant de monde (La Grèce compte à cette époque 7 millions d'habitants). Il se logent dans des quartiers pauvres des villes telles que: Athènes, Le Pirée, Thessalonique, Syros...Smyrne


Ce fut donc un choc psychologique, économique bien sûr mais aussi culturel. Les réfugiés petit à petit ont répandu à travers le pays leur étrange musique, un dérivé de démotiko, une façon de chanter assez orientale et une mélodie basée sur des instruments comme le violon, le santouri, le baglama, le bouzouki...Ils donnèrent naissance au Rébétiko, une sorte de blues, de fado.

Quelques rebètes célèbres:Rita Abatzis, Rosa Eskenazi, Chiotis, Giorgos Zambetas, Georges Mitsakis, Papaionnou, Vamvakaris, Tsitsanis.

Malheureusement, les photos de ces chanteurs - compositeurs étant pour la plupart sous copyright, je préfère ne pas attendre d'avoir des problèmes avec les intéressés. Un surfeur visitant mon site m'ayant averti qu'il avait fait l'objet de poursuite de la part des photographes, j'ai donc décidé de vous proposer une version sans images et donc d'un intérêt moindre. 

Quel dommage d'en arriver là! Comment voulez vous attirer du monde vers un genre musical sans pouvoir proposer ni d'extraits sonores, ni de photos?...Si les professionnels du rébétiko deviennent plus intelligents et m'accordent le droit d'illustrer mon site, je le ferai volontiers afin de promouvoir cette musique inconnue en France. En attendant, dirigez vous vers la rubrique "liens grecs" et cliquez sur les quelques sites (malheureusement pas en français)  parlant de ce style musical.

Retour sommaire"Rébétiko"
Retour sommaire rébétiko - cliquez sur la flûte

Contactez-moi

aideAide haut de page