Mélina Kana
Retour page précédente
Μελίνα Κάνα
Discographie de Mélina Kana*
(page corrigée et complété le 20/11/2004)


 Son enfance et l'année 1991 
 Les années de 1991 à 1995 
 1995 - 1996 
 1997 
 1998 
 1999 
 2000 
 2001 
2003 
 

Mélina Kana est née et a grandit à Thessalonique. Elle y fit des études de littérature à l'université Aristote.

1991 :
Parution de son premier disque "Μυστικά τραγούδια" (Chansons mystiques) avec des paroles de Mixalis Ganas. Mélina y chante des chansons avec Dimitris Zervoudakis.

 

 

haut de page

1992 :
"Της μέρας και της νύχτας" (Du jour et de la nuit) est un disque de Socratis Malamas où elle chante presque toutes les chansons (les autres étant chantées par Malamas lui même). C'est pour cela qu'il est considéré comme son deuxième disque solo. La chanson 'Να βάλω τα μεταξωτά" (mettre de la soie) permit à Mélina Kana de commencer sa carrière professionnelle. A partir de ce disque, elle fut considérée comme une des plus belles voix de la chanson grecque. Cette chanson fût reprise par la suite par Elly Paspala dans l'album live de Dimitra Galani "Dimitra Galani sto Harama - 2". Elle devint rapidement une sorte d'hymne moderne grecque au même titre que certains morceaux du disque rébétiko tiré du film du même nom.

1991 - 1995:  
Elle participe durant cette période aux disques:

Παραμυθία" (Contes) 
de Sokratis Malamas, 

 

"Το μέλι του γκρεμών
(Le miel du ravin)
 
de Niko Xydakis.

 

"Παμε τσάρκα"  
(Allons nous promener) 
qui contient de vieilles chansons laïka 
écrites pour la ville de Thessalonique.

 

 

"Στην Ανδρομέδα 
και στην Γη

(A Andromède 
et à la terre)
 
de Thanasis Papakonstantinou. 
C'est sa première rencontre avec Thanassis Papakonstantinou. 
Elle chante sur ce disque 
avec Socratis Malamas.
 

 

  • "Από όνειρο σε όνειρο" (De rêve en rêve) de Pétros Dourdoubaki

  • "Δέκα χρόνια μετά" (dix ans après) : disque enregistré dans une salle de concert de Thessalonique en l'hommage du grand compositeur rébéte Vassili Tsitsani,

  • "Ημερολόγιο" (Journal) de Niko Xydakis

 

1995 :
Son troisième disque solo: "Αρώματα αντί για ναφθαλίνη(Parfums contre la naphtaline). Les compositions musicales sont de Pantelis Thanassis (Παντέλης Θανάσης) et les textes de Athanasiadou Anthoula et Varnavas Dimitris( Αθανασιαδου Ανθουλα - Βαρναβας Δημητρης)

 

1996 :  
"Της αγάπης γερακάρης" (De l'amour du fauxconnier): C'est son deuxième disque avec
le compositeur Thanasis Papakonstantinou mais ce coup-ci, elle est seule à chanter. 2 chansons seront des morceaux marquants de la discographie de Mélina : le merveilleux Fairouz (fameuse chanteuse libanaise) et "Οταν τραγουδω" (quand je chante), chansons connues par énormément de grecs.

1995 - 1996 : 
Participation aux disques 

 "Λαβύρινθος" (Labyrinthe) de son ami Σοκράτης Μαλάμας

 

"Άσωτος γιος " (enfant prodige) de Nikos Portokaloglou

 

"Η βουή του μύθου" (le bruit de la légende) de Nikos Xydakis

 

"Ακρόπολ" (Acropole). C'est la musique de film Akropol qui se passe dans le théâtre populaire du même nom. Dans l'Akropol, salle très populaire dans les années allant de 1950 à 1960, se déroulait des  représentations de pièces imitant les films Hollywoodiens.

haut de page

1997 : 
"Γενναίοι έρωτες " (amours généreuses) n' est pas vraiment un album solo de Mélina Kana car deux chansons sont chantées par Andréas Karakotas (Ανδρέας Καρακοτας) et un merveilleux morceau instrumental (le dernier du disue) où Téréza Danézi (Τερέζα Δανέζη) récite un texte. Ce CD est tout de même considéré comme son cinquième album car Mélina en est l'interprète principale. La musique est de Stamos Semsis (Στάμος Σέμσης) et l'orchestration du disque est réalisée par Stamos Semsis et tous les autres musiciens. Les paroles sont de Mihalis Bourboulis (Μιχάλης Μπουρμπούλης). 

On peut y entendre de très belles chansons comme "Είσαι γλυκό του κουταλιού - Tu es la douceur de la cuillère", le glyko tou koutaliou étant une sorte de confiture avec des fruits entiers servi avec un café l'après midi et se mangeant à la cuillère.

C'est un très beau album avec des chansons mélioïdoses.

haut de page

1998 : 

  • "Λάφυρα" (dépouilles) : septième de ces albums solos et troisième disque avec Thanasis Papakonstantinou. Participation surprenante aussi des Askhabad, groupe de musiciens du Turkmenistan rendu mondialement célèbre grâce à la sortie d'un disque par la société Real Word de Peter Gabriel.

  • Mars: Elle chante à Berlin à l'église de la passion. Son disque "Την αγάπη γερακάρης" (De l'amour du fauconnier) y est récompensé comme le meilleurs disque ethnique par le journal "Tip Berlin" et les critiques s'enflamment pour la chanteuse. Christoff Herman écrivit dans un journal allemand "berliner Morganpost": "Une voix plein d'enthousiasme, érotisme et grande force, comme les ailes des anges qui décorent l'église de la passion."'

  • Participation à deux chansons du disque de Kostas Kaldaras "Τραγούδια από το παράθυρο " (chansons chantées par la fenêtre).


haut de page

1999 : 

  • Participation au  disque d'Orféa Peridis "Για που το βαλες καρδιά μου" (Pour qui tu le mets tu mon coeur) ou elle chante une chanson: "Γυναίκα του έρημου" (femme du désert).

  • Participation au disque de Ludovikos ton anogeion
    "Το όχι αποκοιμήθηκε στην αγκαλιά του ναι " (Le non s'endort dans les bras du oui), très bon nom pour un album très joli et tranquille de Loudovikos ton anoyon.

 

 

 

  • Août : Participation au festival de réputation internationale: world music sfinks en Belgique ou elle interpréta des chansons de tout son répertoire en laissant une excellente impression. Elle fût interviewé sur le festival par des journaux français comme Le monde de la musique, Diapason et allemand comme De standard qui parle d'elle comme "une grande voix qui nous apprend la musique grecqua avec générosité et entrain."

haut de page

2000 : 

  • Une société de disque allemande (Network) sort le disque "Melina Kana - Portrait" . 
    Christian Scholz, fondateur et président de la société qui s'est spécialisée dans la word music international, choisit Melina Kana comme la nouvelle étoile de leur marque. Il est intéressant de noter que Chistian Sckolz est considéré comme le gourou de la word music et qu'il a gagné pour ses productions de nombreux prix internationaux comme le prix de l'Unesco. "Melina Kana - Portrait" est un "best of " des chansons de Mélina et comporte un livret avec les paroles des chansons en trois langues: Allemand, français, anglais). Il est destiné à la vente mondiale.

 

  • Elle participe au festival WDR avec des musiques du monde qui était organisé à Cologne. Le concert de Mélina a été retransmis en direct à la radio et à la télé allemande.

haut de page

2001 : 

  • Sortie de son septième disque solo qui a comme nom son propre nom: "Μελίνα Κάνα" (Melina Kana) qui reprend des chansons d"e son répertoire mais avec une autre orchestration (réalisée par Kostas Parisi).

  • Elle apparaît en concert à l'étranger avec Nikos Xydakis.

  • Sortie de son huitième disque intitulée tout simplement "Μελίνα Κάνα" (et comportant comme première chanson " Το μαγαζι" (Le magasin)

haut de page

2003 : 

  • Sortie d'un disque de compilation de 17 chansons choisies intitulé: Μelina Kana "Τa metaxota tragoudia/silken song" (Τα μεταξώτα τραγούδια).

  • Sortie du disque Tragoudia ya tin Melina Kana" (Τραγούδια για την Μελίνα Κανα)Musique de: Nikos Mamagkakis - Paroles de Athina Karataraki et de Victoria Makri.

    Il s'agit de 12 chansons de Nikos Mamagkaki exclusivement écrites pour la voix de Melina Kana.

    Il n'est pas considéré pas comme le huitième album personnel de Melina car elle ne l'a pas sortie avec sa maison de disque.

 

  • Son huitième album personnel est  une collaboration avec Thodori Papadopoulo (qui a déjà écrit son 3ème album). Il s'intitule "Φέγγει αλλιώτικα'.  Ce n'est pas le meilleur mais les 10 chansons sont très agréables à écouter et Mélina Kana a toujours cette voix si particulière ... C'est un très bon disque. J'aime beaucoup la chanson Artemida (la n° 4) avec des sonorités originales mais d'autres comme 'feggei alliotika" sont aussi très bien.

haut de page

 Δισκογραφία της Μελίνας Κανα*

* Informations recueillies sur le net mais aussi d'une visiteuse grecque de Netilios que je souhaite remercier pour son aide et sa grande passion pour cette chanteuse.

 Contactez-moi

Aide haut de page