Les nouvelles recettes mises en ligne sur Netilios
Mars 2012

Retour au sommaire de la rubrique "Cuisine grecque"

Mars 2012

 

En hiver, la soupe en France comme en Grèce est toujours la bienvenue pour nous réchauffer dans les longues soirées froides. En plus des soupes déjà en ligne, j'ajoute la recette du bouillon aux crevettes (garidosoupa), simples et excellentes.

Restons sur les soupes si appréciables en hiver en réalisant cette simple simple et délicieuse : la soupe de pâtes et de légumes.

Certains ingrédients très utilisés en Grèce sont introuvables en dehors de ce pays, alors la meilleure façon de se le procurer, c'est de le réaliser soit même. Le trahanas doux et le trahanas aigre font partie de cette catégorie-là. Ils se conservent bien et peuvent être utilisés dans bien des recettes dont la célèbre soupe au trahanas : la trahanosoupa.

Vous avez des invités et l'ouzo sera de sorti..Préparez-leur donc un savoureux mézé simple à faire et qui réjouira vos convives : le tyromeze (au pluriel tyromezedes).

En entrée, les calamars sont très appréciés en Grèce et cette recette de calamars marinés sera éveillé vos papilles.

Une salade pour commencer un repas, quoi de plus digeste et succulent pour mettre en bouche. Testez donc la salade de Constantinople qui est fraiche et agréable à manger.

Je vous conseille un plat fort délicieux, les pois chiches aux épinards, parfait pour un diner ou en accompagnement de brochettes ou de viande grillée (pas de viande en sauce).

Idéal en accompagnement ou en plat principal pour le soir, ce plat de riz épicé sera un régal : pikantiko domatoryzo.

Pour changer du traditionnel Pastitsio, je vous propose une recette traditionnelle : le pastitsio aux poireaux, plat idéal pour l'hiver et tout de même moins calorique. C'est un excellent plat pour le diner comme pour le midi.

Ce n'est pas la saison des tomates farcies, ni celle des aubergines alors surprenez vos invités ou votre famille avec des pommes farcies à la viande.

Depuis 10 ans que je mets en ligne des recettes grecques, une visiteuse du site Facebook Netilios m'a rappelé que je n'avais pas encore donné la recette du ryzogalo (riz a lait), dessert très souvent dégusté en fin de repas ou en journée par les grecs. L'oubli est réparé.

 

Mai 2011

Les beaux jours sont là depuis 1 mois. Manger dehors autour d'un barbecue et avec amis et familles est une activité conviviale qui plait à beaucoup de français. Les brochettes dans sa version grecque se nomment souvlaki...mais si dans beaucoup de tavernes grecque, les souvlakia se résument à de simples morceaux de viande au mieux parfumés d'herbes aromatiques et enfilés sur des brochettes, les recettes traditionnelles grecques de Souvlaki nécessitent de faire mariner la viande dans divers mélanges : huile, citron, yaourt, herbes aromatiques, etc...

Voici 3 recettes excellentes :

Souvlaki de poulet
Souvlaki aux légumes
Souvlaki de saumon

En dehors de ces brochettes, j'ai choisi pour vous dans cette lettre d'information.

En entrée :
- Une très bonne
salade de champignons et jambon

En plat :
poisson
- Le maquereau est en général oublié par les cuisinières et cuisiniers actuels pourtant c'est un très bon poisson et de plus, il n'est pas cher. La recette de
maquereaux au citron, origan et olives réconciliera beaucoup de convive...Alors faites le plein d'Oméga 3 avec ce poisson injustement délaissé.
viande :
Pâques est passé mais ce n'est pas ne raison pour ne pas vous régaler devant un gigot d'agneau
-  Le
Gigot d'agneau enveloppé dans des feuilles de vigne . Les feuilles de vigne rendent la viande encore plus savoureuse. Citron et origan se marient de plus très bien à l'ensemble...
Pour les amateurs de légumes et les végétariens :
- Les
tomates farcies a blé, coriandre et amandes
Des tomates farcies mais ici pas de riz et d'aneth...une variante excellente et surprenante
Boutridia
Un briam (plat entre la ratatouille et le tian de légumes) mais ici c'est une version qui vient de l'île de Zante et qui est composé de légumes différents de sa version ordinaire.
 

Janvier 2011

Commençons notre repas par une bonne soupe qui vous réchauffera vos soirées d'hiver. Cette soupe peut être réalisée de nombreuses façon : simple soupe de légumes moulinées ou non, avec les légumes disponibles dans votre réfrigérateur. La base commune reste ce que l'on rajoute en dernier : une mélange de pâte de sésame (tahini) et de citron. Je vous livre ici une des recettes de tahinosoupa.

En mézés, je vous propose un délicieux saganaki aux escargots, des crevettes à l'ail bien parfumées et une onctueuse crème de poivrons au sésame à manger avec du pain. Ces trois recettes sont vraiment faciles à réaliser.

Si vous voulez commencer par une salade ou vous en faire un bon plat, la salade de tomates et pois chiches très agréable au goût surtout en été quand les tomates donnent à fond.

Ensuite, vous avez le choix dans cette lettre d'info de 2 plats de viande et 1 plat de poisson

Pour finir votre repas ou pour un goûter avec un café grec, un frappé ou un thé (même si les grecs en boivent très peu), la tahinopita, gâteau excellent à base de sésame.

Les grecs prennent un petit déjeuner très léger, le plus souvent un simple café complété, une fois sortis dans la rue, avec un koulouria, délicieux couronne de pain au sésame. Certains cependant prennent comme en France du pain avec de la confiture. La confiture de figues de barbarie est surprenante (surtout à cause de ses graines dures mais si gouteuses.

 

Octobre 2010

En plus des mézé, la cuisine grecque recèle de plein de recettes de salades et si vous vous lassez tout naturellement de la célèbre salade grecque, en voici deux autres que je vous propose de réaliser. Elles sont rapidement réalisées et savoureuses :
la salade Dodoni et la salade d'aubergine de Machi.

Le célèbre caviar d'aubergine se décline en de nombreuses recettes. Avec l'ajout du yaourt et de la féta, on redécouvrir un classique de la cuisine grecque et faisant plaisir à son palais : caviar d'aubergines grillées à la féta et au yaourt. Ce mélange de féta et yaourt adoucit le gout de l'aubergine.

La cuisine grecque excelle dans les recettes à base de viande hachée parfumée avec des épices et des herbes. Les Keftas sont un délicieux exemple de ce type de recettes. Essayez-vous car c'est simple à réaliser et c'est un des plats très couramment présents dans toutes les maisons grecques.

L'automne arrivant avec son ami le froid certains jours, le désir d'une soupe bien chaude se fait pressant. Voici une succulente soupe des îles Ioniennes : la soupe de tomate avgolemno.

Les grecs utilisent très souvent des pâtes en forme de grain de riz dans leurs recettes. Ces pâtes nommées Kritharaki en Grèce se trouvent aussi en France en supermarché en petit paquet sous le nom d'Orzo. Elles peuvent être cuisiner avec des légumes et de la viande. La recette que je vous présente : Kritharoto au poulet et fromage blanc est vraiment délicieuse et pleins d'aromes comme souvent dans la cuisine grecque.

En Grèce, on adore le porc, l'ouzo, les pommes de terre, les tomates et l'origan. Dans la recette de ces côtes de porc au four, nous retrouvons tout cela avec bonheur. Un bon plat un peu roboratif mais vraiment parfumé et excellent.

Les grecs ont du talent pour rendre gouteuses les crevettes. Cette recette de crevettes grillées avec de la féta, de la menthe et du citron vert en est le parfait exemple.
 

Mars 2010

Les soirées fraîches sont toujours d'actualités. Aussi, la soupe aux lentilles rouges vous réchauffera et vous changera  de la traditionnelle soupe des légumes.

Pour un soir, testez le plat traditionnel des moines du mont Athos : l'omelette verte à l'épinard et au fromage de brebis.

Dans la journée, le soleil aidant, les températures augmentent et c'est le temps de déguster d'excellent mézédes avec un bon vin de Samos glacé ou un ouzo.

- la salade de hareng fumé, simple et parfumé.
- la skordalia au châtaigne, variante de la célèbre skordalia
- les aubergines à la sauce au kefir, délicatement onctueuses et pimentées
- les œufs à l'ail, simplissime et savoureux
- la puissante et riche en saveur tahinosalata

- la savoureuse salade de persil

Pour un repas du soir ou en entrée, la salade pomme de terre - concombre est certes un peu roborative mais succulente.

Voici un bon plat proposé par Michel, un visiteur régulier de Netilios, Un enveloppé en feuille de vigne, excellent "pâté" de viande aux légumes enrobé de feuille de vigne.

Dina Nikolaou, chef du restaurant Evi Evane et chef présentatrice de l'émission culinaire de la chaine de TV grecque Star+, nous fait découvrir deux recettes de sa mère, tirée de son livre, très beau et très alléchant, "Grèce, cuisine familiale et traditionnelle".

Je vous ai mis en ligne une des recettes du livre. C'est un grand classique de la cuisine grecque et c'est vraiment savoureux : les soutzoukakia à la sauce tomate et aux olives vertes.

Et quand on aime, on en redemande, j'ai ajouté deux autres recettes.

La première, bien que servi en Grèce plutôt pour les fêtes de Noël, fera saliver vos convives dans un repas entre amis ou familiale : le porc mariné au four à l'orange.

La deuxième est un délicieux mézé qui séduira vos invités : le krassomézé de porc.

Août 2009

L'été est là et les grosses chaleurs aussi du moins pour les plus chanceux alors profitons pour manger des fruits et des légumes pour notre santé.

Commençons par ce délicieux hors d'œuvre plein de saveurs qui se mange glacé : le taratouri puis par cette soupe froide, dérivé de la tzatziki, qui ravira vos soirée sur la terrasse : l'aggourosoupa.

L'île de Chypre a aussi beaucoup de spécialités fort savoureuses. Cette salade vous changera de la célèbre horiatiki (salade grecque) : Salade tomates - haloumi qui mélange le goût délicat du fromage chypriote halloumi avec les tomates gorgées de soleil, le caractère gras et suave de l'avocat  et le saveur fraiche et vive de la ciboulette
La deuxième recette chypriote que je vous ai sélectionnée, ne plaira pas à tous car malheureusement les abats ne sont plus à la mode alors qu'ils sont nécessaire pour la santé. Le foie par exemple est source de vitamine A, fer, zinc, cuivre et manganèse, et une très bonne source de protéine, vitamine D, vitamine C, riboflavine, thiamine, niacine, vitamine B6, folate, vitamine B12, acide pantothénique, phosphore et sélénium. Vous l'avez compris, il s'agit donc d'une excellente et exquise recette de foie de veau à la chypriote.

Revenons en Grèce et dégustons cette entrée si parfumée que sont les champignons à la tomate.
Pour les végétariens ou pour servir de légumes en accompagnement, les petits pois yiaxni délicieusement parfumé à l'ouzo ravira les amateurs de légumes et les autres.

Côté viande, j'ai choisi deux recettes :

La première est très simple et excellente. Elle plaira à toute la famille. Il s'agît du poulet rôti à l'origan.
La deuxième "les côtelettes aux aromates" est riche en arômes et charmera vos papilles des amateurs de côtes d'agneau, viande si goûteuse.
Je n'oublie pas les amateurs de poisson, dont je fais parti. Le rouget est un poisson particulièrement apprécié en Grèce. Voici donc la recette simple des rougets en feuilles de vigne. Les feuilles de vigne ajoutent de la saveur à ce poisson déjà très parfumé et permettent de conserver le moelleux de la chair. 

Pour les amateurs d'omelette ou pour un plat de diner ou encore en attendant un repas entre amis, le kayanas vous surprendra par ses saveurs. Vous ne verrez plus l'omelette  de la même façon après avoir goutté cela. Le mélangé sucré du miel et salé du jambon rehaussé par le bouquet de l'ouzo est extraordinaire.

Pour finir, une salade de fruits (à la grecque) est toujours très appréciée en été.


http://www.netilios.com

Recettes de cuisine grecques
http://www.netilios.com/cuisine

Contactez-moi

aideAide haut de page