Envie d'autres recette grecques Retour page précédente

Le café en Grèce

La café tient une grande importance en Grèce. On le boit par petite gorgée et on prend du temps entre chaque gorgée. Assis à la table avec les amis (paréa), soit on discute de façon animé de foot ou de politique, soit on reste relativement silencieux et on regarde les gens qui passent devant le bar. Le soir, les grecs vont sur le port et font des aller-retour sur les quais (la volta) et d'autres regardent attablés au bar et buvant du café ces aller et venues.


En Grèce, le café est toujours servi avec un verre d'eau glacée. Cela est une habitude que les autres pays devraient adopter car souvent le café peut laisser un goût tenace dans la bouche.

La café grec, c'est le même que le café turc en Turquie. C'est pour 99% des touristes une abomination mais il faut savoir le boire pour l'apprécier. Il se boit très lentement afin que le marc se redépose au fond de la tasse après chaque goulée. Petit conseil, ne demandez jamais un café turc en Grèce car cela les vexerai. Commandez un café grec (ένα ελληνικό).

Si vous êtes invités chez des grecs, on vous servira un café grec avec un verre d'eau glacée et quelques pâtisseries.

Le café grec :

Précaution pour le boire:

Le fond de la tasse est occupé par le marc aussi est-il nécessaire de laisser se déposer le marc flottant avant de le boire. Par la suite, il faut boire le café par petite goulée. Attention, la tasse est petite et est en gros à moitié occupé par le marc. Il faut donc toujours avoir cela en mémoire et boire avec encore plus de douceur et serrer un peu les dents pour servir de filtre plus on approche du milieu de la tasse. Dans la tasse, il y a à boire l'équivalent d'un expresso italien (c'est à dire un peu plus de la moitié d'un expresso servi en France).

Pour faire du café grec pour 2 personne (café métrio):

1 petite tasse d'eau
2 cuillères à café de café grec (Moka)
sucre
Mettez le café moulu et le sucre dans le briki puis versez sur le mélange café - sucre juste assez d'eau pour remplir une tasse. Amenez le tout à ébullition. Arrêtez le feu lorsque l'écume atteint le bord du briki. Attendez une minute et servez en remplissant la tasse lentement afin de laisser le plus de marc possible dans le briki.

Les différends façon de boire le café grec:

La café grec peut être

Skéto (Σκέτο): sans sucre
Métrio (
Μέτριο) : avec sucre
Glyko (Γλυκό): plus sucré (parfois sucré avec du miel)
Vari-glyko (Βαρύγλυκο): fort (en café) et très sucré (parfois sucré avec du miel)

comment commander un café grec (ellinko):

ένα ελληνικό, σας παρακαλώ

ena elleniko, sas parakalo

Ne pas oublier de préciser par la suite de quelle façon on veut son café: métrio, skéto, glyko, variglyko.

Où acheter un briki (cafetière à café grec et oriental):

 

Le frappé :

Depuis plus de 10 ans, le café grec est détrôné en été par le café frappé. Ce café a été commercialisé en France mais n'a pas réussi sa percée. Il s'agit d'un café soluble mélangé avec de l'eau et de la glace pilée. C'est une boisson bien évidemment rafraîchissante en été. Servi comme d'habitude en Grèce avec un verre d'eau, il permet de traîner de longues heures à la terrasse du café.

Le frappé (Φραπέ) peut se boire de différente façon:

Σκέτο : skéto (sans sucre)
Μέτριο : métrio (avec sucre)
Γλυκό : glyko (très sucré)
Με γάλα : me gala (avec lait)
Χωρίς γάλα : horis gala (sans lait)

Comme le café grec (moka), le café frappé est toujours servi avec un grand verre d'eau glacée.

Méthode pour faire un café frappé métrio


Envie d'autres recette grecques Retour page précédente

Contactez-moi

aideAide haut de page