Mélina Kana Μελίνα Κάνα

(page corrigée et complété le 01/02/2005)

Mélina Kana, qui est une chanteuse grecque que j'ai découverte en l'an 2001. Elle possède une voix puissante et tendre très expressive qui me fait fondre de bonheur. Je ne me lasse pas d'écouter ses chansons dont les airs semblent dès la première écoute étonnamment familiers.

Bien que de consonance grecque, l'instrumentation de ces chansons est variée: le bouzouki fait place au traditionnel piano puis à l'insolite cornemuse. 

Paroles des chansons.

Discographie de
Mélina Kana
Mise à jour, complément et correction de quelques erreurs le 27/11/2004

Voir et écouter ses chansons avec
You Tube

 

Le luth et le baglama accompagnent avec bonheur la voix cristalline de Mélina Kana. En s'entourant de grands compositeurs grecs, elle a réussi à créer, comme Arvanitaki, un passage entre la culture musicale de la Grèce méditerranéenne et celle de l’Asie centrale orientale


Site non officiel en grec d'une passionnée de Mélina Kana.
 Site très complet sur la chanteuse.

Un site non officiel parlant de Mélina Kana en grec pour ceux qui lisent la langue
(Site uniquement en flash et avec plein de pub ..Grrr. dommage!!!)

Mes impressions:

J'ai n'ai connu Mélina Kana qu'en septembre 2001, date à laquelle j'ai acheté le disque "Portrait", compilation des ces 10 premières années de chansons crée uniquement pour la vente à l'international. Quand je l'ai acheté, je craignais, comme souvent quand j'achète un disque grec, d'avoir mis cher dans un CD pour de la variété à 3 sous mais dès la première écoute, je fus rassuré. Je peux même dire que dès les premières notes du magnifique "Alkoolika stoicakia" (les vers ivres), je savais que le disque me plairait. Le célèbre "Na balw ta metaxwta" (je porterai de la soie) que je connaissais déjà mais interprété par la puissante voix d'Elly Paspala, me parût dès la première écoute encore plus merveilleux avec la voix plus nuancée de Mélina Kana. Le CD est en fait une succession de merveilleuses chansons comme "Meqw kai talenteuoume" (je me saoule et je titube), Fairuz (nom d'une grande chanteuse libanaise), "Otan tragoudw" (quand je chante), "Ta lafura thV nuctaV" (le butin de la nuit), "Me meli" (avec du miel),....  

 En France, malheureusement, il est très dur de trouver les disques de Mélina mais les choses s'arrangent car il existe maintenant le site d'Info-Grèce qui propose un large choix de disques grecs (et donc de Melina Kana mais il ne faut pas être pressé pour recevoir la commande) mais aussi grâce à Internet des sites de vente par correspondance grecs basés à Thessalonique (voir rubrique "liens" - sous rubrique "vente par correspondance").

Je vous conseille aussi vivement d'aller voir Laurence dans sa librairie "Tournez la page" à Paris. Elle a un choix de disques grecs et en plus, l'accueil y est délicieux. Voici l'adresse de son site "Aux voix grecques" où vous trouverez toutes ses coordonnées. Vous y trouverez entre autre des disques de Mélina Kana.

Sinon, profitez de vos vacances et achetez en en Grèce.

Contactez-moi

Aide haut de page